Particularité d'une formation comptabilité à paris

Être comptable signifie que vous aimez jouer avec les chiffres que ce soit au niveau des dépenses, des charges, des intérêts, des investissements. C'est en quelque sorte, le cerveau de la société, c'est lui qui fait savoir à la direction si l'affaire marche très bien ou non. Ainsi, la formation comptabilité à paris n'est pas une chose facile, car l'avenir de l'entreprise en dépend. Mais comme c'est un métier qui vient de voir le jour récemment, le marché de travail est encore libre et il offre beaucoup d'opportunités. C'est la raison qui amène les étudiants ou les travailleurs à choisir ce cursus de formation.

Quels sont les logiciels à utiliser lors d'une formation comptabilité à paris ?

Les logiciels importants et spécifiques sont notamment : le SAGE SAARI (comptabiliser le fournisseur, client, vente et gestion des achats et stocks), le BEP ou autres logiciels pour gérer les comptes. Avec cela, nécessite la maîtrise du bureautique comme : l'Excel et Word en cas de rapport verbal.

Les modules nécessaires pour suivre une étude en administration

  • Connaissance approfondie sur la généralité
  • analyse comptable et financière
  • Diagnostic et bilan financier
  • notions de fiscalité<:li>
  • système d'analyse d'entreprise et de gestion appliquée
  • Organisation de la production
  • Comptabilité analytique
  • Gestion de la paie
  • Mécanisme du bulletin de paie
  • Contrôle de gestion

Objectif de la formation

Être titulaire d'un diplôme que nous appelons DCG permet d'avoir des connaissances fondamentales dans le domaine de gestion et de la finance des entreprises. Qui est une chose illégale au début. Car étudier les chiffres d'une société est considéré comme dévoiler son secret. Il permet aussi de connaître et de maîtriser les diverses techniques afin de le comparer à la norme internationale. Permet d'avoir d'autres notions comme : le management de l'entreprise ou du personnel, le droit, la fiscalité, la communication, les langues des affaires.

Programme de formation en comptabilité à Paris

Pour mener à bien l'étude, les formateurs doivent proposer les modules suivant à leurs étudiants qui sont en général répartis sur trois ans d'études. Pour la première année d'étude, la formation consiste tout simplement à connaître l'environnement de la discipline. Donc, les modules doivent comporter de : droit, d'économie, introduction à cette filière, système d'information et d'administration, anglais des affaires, et relation professionnelle. En deuxième année, l'étudiant commence à entrer dans le fond de ce que c'est la comptabilité. Donc, c'est une année d'approfondissement et la formation doit impliquer : des droits de société, les différents cours managériaux, le finance, la comptabilité approfondie, relation professionnelle et anglais des affaires. Et pour terminer, la troisième année est une année d'expertise de la discipline. En plus de se préparer à l'examen final. Les formations les plus importantes concernent donc : le droit social, le droit fiscal, le contrôle de gestion, les relations professionnelles et les langues des affaires.

Le travail que peut faire une personne qui a suivi une formation comptabilité à paris

En fonction du diplôme obtenu, il existe plusieurs fonctions que peuvent exercer un étudiant comptable.

En réalité, le diplôme le plus bas est le DCG et il permet déjà d'occuper le poste de : commissaire au compte, responsable de service comptable. Collaborateur ou assistant de l'expert comptable, comptable dans un PME ou PMI, contrôleur de gestion junior, et responsable de paie.

Et pour ceux qui ont le DSCG et le DEC, ils ont les droits de devenir expert-comptable.

Spécificité des diplômes reçus suite à ce genre d'étude

En fonction de l'année d'étude et de la compétence de l'étudiant, il existe trois types de diplôme disponibles pour les gens qui ont suivi des études en comptabilité :

  • le DCG équivalent de BACC+3,
  • le DSCG équivalent de BACC+5
  • le DEC équivalent de BACC+8, et les trois ans consistent à un stage pratique dans des entreprises.

Le DEC est le grade final qu'on peut avoir en suivant correctement une formation en comptabilité. Mais pour cela, les examens pour avoir les deux diplômes précédents (DCG et DSCG) doivent être réussis convenablement.

Et pour avoir le DEC, un stage en entreprise de trois ans au prêt de service d'expertise comptable est nécessaire, accompagné d'une formation régulière et ponctuelle au près de l'ordre des experts-comptables. Après le stage, l'étudiant doit rédiger un mémoire, le présenter et le soutenir oralement. En plus des deux examens écrits à propos de la déontologie comptable et un cas général. obtenir ce type de certificat est vraiment utile dans la vie.