L’hébergement de site internet pour association Nikozen

Les associations font appel à des hébergeurs comme Nikozen pour avoir à leur disposition des moyens sûrs pour véhiculer leurs messages à travers le monde. Elles partagent via la toile les photos et les vidéos sans oublier les articles relatant leurs actions. En exploitant le net de cette manière, elles atteignent plus de personnes qui sont susceptibles d’appuyer et de soutenir leurs actions humanitaires, aussi bien sur le plan humain que financier. Cependant, les associations ne concernent pas uniquement le secteur de l’humanitaire, mais aussi des associations et des clubs de travailleurs. A ce sujet, ces associations ont de grandes responsabilités qui les obligent à être en contact avec leurs adhérents et futurs membres. Nikozen propose de ce fait un hébergement apte à couvrir le besoin de ces associations à travers le monde entier. Par ailleurs, la majorité des adhérents à la cause défendue par l’association sont connectés sur internet. En conséquence, avoir un site internet s’avère utile et indispensable pour la continuité du travail d’une association. Le confier à Nikozen est encore mieux pour pouvoir le mettre en ligne en toute sécurité.
 

Hébergement adapté

Généralement, il est conseillé aux associations de prendre comme option les sites de type statique, en d’autres termes ceux qui sont figés et qui ne comportent pas d’animations. Par ailleurs, on dit que ce sont des sites statiques dans la mesure où ils ne nécessitent pas de mise à jour fréquente et régulière. L’hébergement statique est basé sur un système de page par page, lequel implique une gestion assez complexe avec un minimum de connaissances en termes de langage de programmation web pour assurer les mises à jour. L’interactivité n’est en revanche pas au rendez-vous car ce genre de site dispose de peu d’animations. Cependant, certains sites d’association adoptent aujourd’hui un aspect dynamique afin de partager les images et les vidéos par l’intermédiaire de leurs plateformes. Cela peut être tout à fait le contraire du concept du site statique en lui-même. A ce titre, si l’association possède de gros moyens financiers, elle devrait plutôt investir dans l’hébergement dédié qui lui permettra d’avoir de son propre serveur pour être auto-administré. Cela permet également d’offrir de l’interactivité pour ses adhérents, avec des animations durant la navigation. Toutefois, ce type d’hébergement coûte cher mais son avantage est la capacité de pouvoir effectuer ses propres mises à jour, sans l’intervention d’un webmaster. En outre, le serveur devra être placé de manière à être opérationnel à n’importe quel moment, tout en étant capable de supporter un très grand trafic de visiteurs. Mais dans le cas où l’association a peu de moyens pour financer un tel type d’hébergement, elle peut toujours opter pour un hébergement mutualisé qui engage peu d’investissement. Dans ce cas néanmoins, le site sera partie des milliers d’autres sites qui se partageront un même serveur.

Structure du site

Sur le plan de la structuration, le site d’une association doit être élaboré de manière à prendre en compte les deux types d’hébergement, dédié et mutualisé. Si le site est dynamique, il doit être composé de différents modules comme les applications de gestion de données qui permettront le renouvellement des informations du site internet en temps réel. Si l’association souhaite mettre également mettre des vidéos de ses activités en ligne, l’idéal est de prendre un système de streaming qui permet la lecture de vidéo en ligne et le partage des vidéos plus facilement sur la toile. Comme le site est dynamique, les informations contenues dans le serveur peuvent donc être de grandes tailles. De ce fait, un site dynamique pour une association peut être vu de cette manière. Si l’association choisit de mettre en place un site statique, il n’aura pas trop d’espace pour le stockage des données. Dans tous les cas, si le client prend un serveur mutualisé chez Nikozen, ce sera l’équipe de Nikozen qui se chargera des mises à jour à faire. Mais s’il opter pour hébergement dédié ou clé en main, que le site soit dynamique ou statique, le client pourra s’occuper des mises à jour à faire sur le site de l’association.